En parallèle de son pôle chantier d’insertion, VMS développe un pôle social. Il marque la volonté de l’association de répondre plus et mieux aux besoins sociaux du territoire en impulsant des dynamiques partenariales.

Le jardin solidaire “À la croisée des chemins”

Le jardin solidaire est un lieu qui permet à des personnes en situation de précarité (santé, budget, isolement…) de se retrouver autour d’une activité de jardinage. C’est un lieu ressource qui permet aux personnes accueillies de sortir de chez elles, de retrouver un rythme de vie en venant 3 demi-journées par semaine, de pratiquer une activité physique, de renouer des liens sociaux…
Le jardin est ouvert le lundi, mercredi et vendredi matin. L’activité est encadrée par une professionnelle (maraîchère/éducatrice) et par une équipe de bénévoles.
Le jardin est situé dans le centre de Saint Julien l’Ars, dans l’enceinte du château où l’ancien potager est mis gracieusement à disposition par ses propriétaires. C’est donc un cadre exceptionnel où il fait bon travailler la terre et partager ensemble.
C’est aussi l’occasion pour tous les participants à cette activité de consommer de bons légumes puisque la production, le fruit du travail collectif, est partagée entre tous.
Vous voulez nous rejoindre ? Appelez-nous au 05 16 08 43 11

Le transport solidaire : un dispositif qui rompt l’isolement et crée du lien social

Le Transport solidaire, c’est quoi ?

Un dispositif où des chauffeurs bénévoles se mettent à disposition pour transporter, avec leur propre véhicule, des personnes sans solution de mobilité.

Le transport solidaire, pour qui ?

Transport solidaire Poitiers

Pour des personnes qui n’ont pas ou plus de moyen de locomotion, ou qui ne sont plus en capacité de conduire et d’utiliser les transports existants. Il s’adresse aux habitants des 15 communes de Grand Poitiers Est (Bignoux, Bonnes, La Chapelle-Moulière, Chauvigny, Jardres, La Puye, Lavoux, Liniers, Montamisé, Pouillé, Saint-Julien-l’Ars, Sainte-Radegonde, Savigny- l’Evescault, Sèvres-Anxaumont et Tercé).
Les déplacements concernent les actes de la vie quotidienne (courses, visites chez des amis, rendez-vous médical non pris en charge par la Sécurité Sociale ou administratif…).

Le transport solidaire, comment ça marche ?

La personne qui souhaite être transportée appelle 3 jours avant la date souhaitée le 06 24 19 53 06. Si la demande correspond à la mission du dispositif transport solidaire, le référent, actuellement bénévole, recherche un chauffeur disponible. Le chauffeur bénévole se rendra au domicile du bénéficiaire au jour et à l’heure qui aura été convenue pour le conduire à la destination souhaitée et le ramener à son domicile.

Pour le bénéficiaire
Après avoir adhéré au dispositif (5 € par an) le bénéficiaire du transport verse une participation financière modique de 1 € par tranche de 5 kms (avec un forfait de 3 € de 0 à 15 kms).
Pour le chauffeur bénévole
Chaque chauffeur bénévole s’engage selon ses disponibilités : un transport par semaine, ou moins… Ou plus.
Une assurance spécifique a été souscrite, auprès de Groupama, pour couvrir les risques des chauffeurs bénévoles.
Concernant leurs frais kilométriques, les chauffeurs ont 3 possibilités :
• En faire don complètement au dispositif
• Demander un reçu fiscal
• Être indemnisé sur la base du barème fiscal des bénévoles associatifs (actuellement 0,315 €/km)

Transport solidaire, une réponse à un vrai besoin.

La preuve en chiffres pour 2018 :
• 27 chauffeurs bénévoles ;
• 399 transports assurés ;
• 89 bénéficiaires différents ;
• 14753 kms parcourus ;
• 64 % des kms parcourus pour des accès aux soins.

Renseignements et inscriptions : 06 24 19 53 06

Le Transport solidaire est co-organisé par les CCAS de Chauvigny, Montamisé et Saint-Julien-l’Ars, la Croix Rouge, le Secours Catholique et VMS / Vienne et Moulière Solidarité. Il est soutenu financièrement par le Département de la Vienne, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et la CPAM ainsi que par le Crédit Agricole et Radio Echos des Choucas pour la communication.

Chauvigny
Ville de Montamisé
CCAS de saint julien l'ars
Croix rouge poitiers